Rénovation de la BU de la Faculté de Droit et d'Economie

L’actuelle bibliothèque de Droit et d’Economie, œuvre de l’architecte Fernand Pouillon, est remarquable par son plan, sa fonctionnalité et son style ; elle a été labellisée « patrimoine du XXe siècle » en 2006. Actuellement affecté à plusieurs fonctions (restaurant, bibliothèque et service patrimoine), le bâtiment doit être rendu à sa fonction d’origine : la bibliothèque.

Les contraintes d’accessibilité, la liaison avec la Place de la Connaissance, l’évolution des standards de sûreté dans les bibliothèques, les contraintes de sécurité incendie, de sureté, le confort des utilisateurs sont autant d’éléments qui ont amené à réorganiser l’aménagement intérieur de ce bâtiment.

À l’occasion de cette réorganisation, les modifications apportées au fil du temps sur le bâtiment (mezzanine, escaliers, rampe handicapée extérieure…) ont été remises en question dans l’optique de rechercher l’esprit d’origine du bâtiment, mais aussi d’offrir des espaces de consultation et de travail adaptés aux besoins contemporains d’une bibliothèque universitaire.

À l’exception de la création d’une entrée basse pour le public qui permettra de supprimer la rampe handicapés extérieure, et d’envisager un autre usage du patio, plus tourné vers la bibliothèque, la conception du nouvel aménagement s'inscrit dans une dynamique de respect des parements, clairs de vitrage, couverture, et dans le maintien de l’esprit général du bâtiment.

Les emplacements de stationnement polluant la vue de ce bâtiment majeur seront bien évidemment supprimés.