Création un Eco-Campus pour la Faculté d'Economie et de Gestion

Dans le cadre de l’Opération Campus et en partenariat avec la région PACA, la ville d’Aix en Provence, le Rectorat et le CROUS , la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix en Provence s’implantera sur le site de la Pauliane, au sud de la ville et de la rivière de l’Arc.

L’objectif est de regrouper l’ensemble de la recherche en économie et gestion et les formations aixoises (hors IAE) sur un site unique.

Le site de la Pauliane, d’une superficie de plus de 3 hectares, a été retenu pour la réalisation de sept opérations liées à la création du nouveau éco-campus :

• Aménagement des extérieurs du site (ville d’Aix en Provence)
  • Aménagements intérieurs à la parcelle (AMU et CROUS)
  • Bâtiment MEGA, maison dédié aux enseignements et à l’administration (AMU)
  • Logement étudiants (CROUS)
  • Bibliothèque universitaire (AMU)
  • Cafétéria (CROUS)

Dans le cadre des mesures d’accompagnement, l’aménagement est géré par la ville d’Aix en Provence. L’objectif est d’augmenter la capacité du parking relais Krypton à 900 places, couplé à la création d’un pont permettant le passage au-dessus de l’Arc et de l’A8 et d’une passerelle piétonne pour gérer les flux d’étudiants, usagers et riverains.

Cette option est en relation directe avec celles d'agrandissement du parking relais Kryption qui passe à 900 places, d'aménagement d'une gare routière accueillant le BHNS, de création d'un pont pour piétons, vélos et bus au dessus de  l'autoroute et de création d'une passerelle pour piétons et vélos au dessus de l'Arc pour gérer les fluxs d'étudiants, usagers et riverains.

Le principe de la démarche HQE Aménagement

Le développement durable est devenu aujourd’hui incontournable dans le bâtiment et l’aménagement des territoires. Les réglementations évoluent et les habitudes aussi.

La certification « HQE Aménagement » s’applique à tout type d’opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou extension, urbain ou rural, habitat et/ou activités, ZAC ou lotissement, opération de grande ou de petite taille. Elle s’adresse à tout aménageur sans distinction de statut : Collectivité, SEM/ EPL, Aménageur ou Aménageur-lotisseur privé.

Dès lors qu'il propose de réaliser une opération entrant dans le champ d’application défini ci-dessus, tout Maître d'Ouvrage, qu’il soit public ou privé, est habilité à demander à bénéficier du droit d’usage de la marque « HQE Aménagement"– Démarche certifiée.

« HQE Aménagement » vise la réalisation d’opérations intégrées à leurs territoires, dont les impacts sur l’environnement, évalués, sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maitrisés possibles et favorisent le développement économique, social et la qualité de vie.

L’engagement d’Aix Marseille Université dans une stratégie de développement durable, afin d’obtenir le label « HQE Aménagement », bénéficiera à l’ensemble des acteurs du territoire et renforcera l’attractivité de l’université à grande échelle.

En s’inscrivant dans cette démarche, l’enjeu est de proposer un projet répondant au mieux aux outils proposés par le label, tels que :

• Assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain (mobilité, accessibilité, patrimoine …)
  • Préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale (énergie, climat, tri sélectif …)
  • Promouvoir une vie sociale de proximité et conforter une dynamique économique (insertion, formation, attractivité …)

En parallèle de cette démarche, des labels et/ou certifications viendront développer l’approche environnementale de chacun des bâtiments .