"L'ATELIER" : nouveau bâtiment en cours de construction dans le cadre de l'Opération Campus

Stratégiquement situé au sein du site Schuman à Aix-en-Provence, dans la zone du Cœur de Campus, Un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement pratique des arts plastiques voit le jour : « L’ATELIER ».

"L'ATELIER" : dernière brique du coeur de campus.

Positionné à côté du Cube, en remplacement du bâtiment préfabriqué S démoli cet été, « L’ATELIER » surplombera et fermera la future place de la Culture, accentuant par là même la lisibilité du cheminement vers le bâtiment R.Egger.

Cette localisation est en totale cohérence avec la logique du « Projet Arts » mené par AMU qui vise à une ouverture sur la Cité et un fonctionnement sur des plages horaires élargies.

En effet, le cœur de campus qui comptera, avec L’ATELIER, cinq bâtiment articulés autour de deux places arborées est le lieu de convergence de la cité, de la recherche, de la culture et de la vie de campus.

La proximité de L’ATELIER avec le futur théâtre et de la future salle plate de 200 m2, et son positionnement au sommet d’une grande esplanade de circulation et d’échanges informels ouverts sur la Ville, feront de ce petit bâtiment la dernière pièce de l’agora de la vie de campus : un lieu animé aussi bien socialement que culturellement.

« L’ATELIER »  jouera de transparences et donnera à voir.

Le processus de création qui y sera enseigné se fera jour : face nord le long de la Voyale aux yeux de tous, et face ouest derrière un tramage marqué qui s’intégrera avec politesse dans l’environnement de la place.

« L’ATELIER » pourra en outre accueillir des expositions et autres manifestations culturelles, en complément du Cube.

Comme cela se fait déjà avec succès dans de nombreux lycées et universités dotés de la spécialité arts plastiques, ce nouvel espace permettra d’inviter un public extérieur (artistes, professionnels des métiers de l’exposition et de la culture), mais également de donner une visibilité à de futurs plasticiens et de les faire travailler avec des professionnels, et ce à l’intérieur même de leur lieu d’étude, dans un processus de professionnalisation cher à Aix-Marseille Université.

« L’ATELIER » : un petit bâtiment simple et robuste

Les performances attendues de ce bâtiment, s’expriment à travers des besoins techniques assez simples qui visent à octroyer un maximum de liberté, d’aménagement, de déplacement et de création aux étudiants et enseignants du secteur arts plastiques.

Les vastes espaces dotés d’une grande hauteur sous plafond (3,50 m) seront adaptables et ouverts aux divers enseignements et pratiques artistiques, sans restrictions techniques ; allant aussi bien des cours de représentation graphique d’après modèle, qu'à l'initiation aux techniques de moulage, des cours de photographie et de vidéo à la peinture et les pratiques bidimensionnelles, par exemple.

Une pièce noire  sera spécifiquement dédiée aux projections (vidéo, cinéma), œuvres sonores et autres installations nécessitant l’obscurité.

La circulation couverte a été pensée comme un lieu d’échange. Elle assurera la fonction de sas entre la place de la Culture, ouverte sur la Ville et le lieu de production artistique.

Enfin, « L’ATELIER » sera doté d’une toiture épaisse où des arbustes seront plantés dans 80 cm de terre. Cette solution bioclimatique passive participera à la régulation thermique de l’ouvrage, été comme hiver.

Livraison de « L’ATELIER » : janvier 2019

L'Equipe Plan Campus Aix