AMPHITHEATRE PORTALIS

    

©Aldo Amoretti-www.aldoamoretti.com

L’opération de rénovation de l’amphithéâtre Portalis est une des opérations MOP, dites anticipées qui s’inscrivent dans le grand projet de rénovation d’ « Aix Quartier des facultés » et qui furent choisies dans un souci de complémentarité, rapidité, simplification et minimisation des risques.

Très apprécié par les étudiants du fait de son confort, spartiate mais adapté, ainsi que par son décor sobre conçu par F.Pouillon et R.Egger, il y a plus de cinquante ans, l’amphithéâtre Portalis constitue une véritable vitrine de l’université. Sa qualité architecturale contribue fortement à en faire un lieu symbolique porteur d’histoire et d’identité universitaire.

L’un des objectifs de l’Opération Campus est l’amélioration et le développement de la vie étudiante sur le campus, or l’amphithéâtre Portalis a vieilli et sa modernation s'impose.

Le projet de rénovation de Portalis s’impose, et l’Opération Campus par sa modernisation contribue à un fort et rapide développement de la vie sur le campus aixois et permettra d’améliorer son aménagement et sa valorisation.

Le programme de rénovation établi par l’architecte Jacques Fradin et l’équipe d’Opération Campus répond aux questions de sécurité, accessibilité et embellissement des locaux. Il vise une amélioration notable des installations techniques d’éclairage, sonorisation, vidéo-projection et outils d’e-learning.

 « Cet amphithéâtre de près de 800 places permet d’accueillir des usages variés et assure l’accessibilité pour tous. Réhabiliter un tel espace c’est avant tout lui redonner une jeunesse perdue au fil du temps, moderniser ses équipements, mais aussi prendre en compte sa mise en scène dans l’université, et proposer d’intervenir sur l’aménagement du hall d’entrée. Le gradinage de l’amphithéâtre a été reprofilé, accentuant  l’effet théâtral, proposant la découverte d’un volume homogène et suggérant le concept d’une boite dans la boite, protectrice du savoir. » ( Jacques Fradin, Fradin Weck et Associés)