BATIMENT PORTE

 

 

L’opération de construction du bâtiment Porte est l'une des opérations MOP, dites anticipées, qui s’inscrivent dans le grand projet de rénovation d’ « Aix Quartier des facultés » et qui furent choisies dans un souci de complémentarité, rapidité, simplification et minimisation des risques.

Le bâtiment Porte est le parachèvement du projet élaboré par l’architecte Dietmar Feichtinger (Dietmar Feichtinger Architectes), qui nous a confié que le bâtiment Porte est «  un grand volume rez-de-chaussée, largement vitré, qui signale l’accueil du campus. Il constitue l’angle d’un ensemble de trois bâtiments qui forment le forum, un espace extérieur de rencontres protégé du vent et ombré par la végétation et les bâtiments autour. L’axe est-ouest, artère piétonne principale du campus, longe le bâtiment Porte ».

Par sa forme et son emplacement, ce nouveau bâtiment vient donc compléter la façade urbaine amorcée par la réalisation des deux premières tranches du projet (Pôle multimédia et Maison de la Recherche) , créant ainsi une véritable « porte » ouverte de l’université vers la ville, et inversement.

La fonction de porte symbolique couvre non seulement l’accueil dans ce bâtiment mais aussi de l’université, offrant une orientation personnalisée du public et des usagers.

Le bâtiment Porte accueillera notamment dans ses murs :

  • Le SUFLE, service universitaire du français langue étrangère, et plusieurs salles dédiées à l'enseignement des langues. L’université est engagée dans une démarche de qualité renforcée envers les étudiants de ce secteur en leur offrant les meilleures conditions d’accueil, de séjour et de formation
  • La DRI, direction des relations internationales également présente au sein du bâtiment, qui est un élément majeur de la politique d’AMU