CENTRE SPORTIF UNIVERSITAIRE

 

 

L’opération d’extension et de rénovation du Centre Sportif Universitaire d’Aix en Provence est une des opérations MOP, dites anticipées qui s’inscrivent dans le grand projet de rénovation d’ « Aix-Quartier des facultés » et qui furent choisies dans un souci de complémentarité, rapidité, simplification et minimisation des risques.

Le CSU, essentiel au fonctionnement d’Aix Marseille Université, attire environ 7000 personnes par semaine. Il était donc nécessaire que le site sportif puisse offrir aux étudiants et à l’ensemble de ses utilisateurs des infrastructures de qualités.

Le projet dessiné par l’architecte Mauro Veneziano (Mauro Veneziano Architecte)  est composé d’une partie en réhabilitation et d’une autre partie en extension.

Les travaux effectués sur le site et livrés depuis septembre 2012, ont permis au Centre Sportif Universitaire d’être entièrement réhabilité et à de nouveaux équipements de voir le jour. Ainsi, un nouveau gymnase dédié entièrement aux sports de raquettes a été créé ainsi que deux terrains de beach-volley. Les six courts de tennis extérieurs ont été également rénovés.

Mauro Veneziano confiait au sujet du gymnase qu'il «  assume le rôle de nouvelle coulisse du site avec sa façade minérale et translucide, avec ses lignes tendues qui évoquent la trajectoire d’un volant de badminton, avec ses matériaux « technologiques » et traditionnels à la fois. La fonction prend une place essentielle dans le projet avec une parfaite accessibilité pour tous et une bonne ergonomie de jeu pour le sportif. »